Conseils
toto

 

 

Les invertébrés dans le nano aquarium d'eau douce !
(Source : site Dennerle.com)


Caridina crystal red

 

Les crevettes


Les invertébrés se sont développés avec une variété incroyable au fil de leur Crevette crystal redévolution sur Terre. Ils fascinent par leur apparence bizarre, leurs couleurs et dessins fantastiques ainsi que leur comportement passionnant. C'est pourquoi ils connaissent un succès grandissant. Leur taille souvent modeste en fait des occupants idéaux pour les nano-aquariums.

L'introduction des crevettes

Les crevettes sont très sensibles aux changements forts ou brusques des valeurs d'eau. C'est pourquoi Dennerle recommande la procédure suivante pour l'introduction en douceur des crevettes dans leur nouveau milieu :
Transvasez les crevettes avec l'eau du sachet de transport dans un seau propre plus grand. Attention ! Certaines espèces de crevettes sautent volontiers. Par sécurité, recouvrez donc le seau d'un essuie-main.
Sur une durée d'environ deux heures, rajoutez-y toutes les 10 à 15 minutes un quart de litre d'eau de l'aquarium ou laissez l'eau goutter dans le seau par un flexible.
La proportion finale entre l'eau de transport et l'eau de l'aquarium devrait être d'environ 1 à 3. Après l'acclimatation, transférez prudemment les crevettes dans l'aquarium, à l'aide d'une épuisette.

 

mue crevette exuvie

 

La mue

Comme tous les crustacés, les crevettes grandissent elles aussi tout au long de leur vie.
A intervalles réguliers, elles doivent donc se défaire de l'ancienne carapace devenue trop petite pour en former une nouvelle ; autrement dit, elles muent.
Comme leur corps est très mou durant la mue et donc extrêmement vulnérable, elles se retirent au fond d'une cachette protectrice.
Après quelques jours, la nouvelle carapace est devenue dure et la crevette peut reprendre sa vie normale.

Les espèces les plus populaires à la maintenance aisée

 

 
red crystal caridina

Crevette abeille rouge cristal, Caridina cf. cantonensis „Crystal Red“


La crevette ''Crystal Red'' est considérée comme la reine des crevettes naines et apporte, par sa carapace rouge flamboyant, une jolie touche de couleur très vive dans tout nano-aquarium.

Babaulti bleues

Crevette tigrée, Caridina cf. cantonensis „Tiger“


Les "tigrées bleues" comptent également parmi les représentantes les plus populaires de ce groupe de crevettes très colorées. La coloration bleue inhabituelle leur donne une apparence particulièrement bizarre.

Caridina breviata

Crevette bourdon, Caridina cf. breviata „Bumble Bee“


La crevette bourdon est facilement confondue avec la crevette abeille, mais il lui manque les composants orangés. C'est une espèce de crevettes extrêmement sociable.

Neocaridina white perle zhangjiajiensis

Crevette perle blanche, Neocaridina cf. zhangjiajiensis „White-Pearl“


Les œufs blancs comme neige de cette espèce de crevette transparente ressemblent à de petites perles.
Pendant que la descendance se développe dans la poche ventrale, la génération suivante se prépare déjà dans les gonades de la femelle.

red cherry

Crevette cerise, Neocaridina heteropoda „Red“


Contrairement à la crevette abeille rouge cristal (voir ci-dessus), la crevette cerise n'a pas de composant blanc. La forte coloration rouge de ces crevettes très prolifiques peut être renforcée par une nourriture riche en caroténoïdes.

Toutes les espèces de crevettes précitées ont à peu près les mêmes exigences vis-à-vis de leur environnement :

Température : 18 à 26 °C, idéalement 20 à 23 °C
pH : 6,5 à 8
KH : 3 à 12 °d
Taille du bassin : au moins 10 litres

 

Aussi populaire mais plus difficile à maintenir

crevette cardinal

Caridina dennerli Crevette cardinale


La crevette cardinale est considérée comme l'une des plus belles crevettes d'eau douce connues du genre Caridina. Elle n'a été découverte que récemment. Sa population endémique vit exclusivement dans le lac Matano de l'île indonésienne de Sulawesi. Familière des rochers, elle s'est spécialisée dans une vie entre et sous les roches.
Le lac Matano a une excellente qualité d'eau, est limpide et pauvre en substances nutritives. Les valeurs d'eau ne subissent guère de fluctuations significatives.

Conditions d'élevage :
Température : 27 à 29 °C
pH : 7,4 à 8
KH : 7 à 9 °d
Taille du bassin : au moins 10 litres

Les Ecrevisses naines

Cambarellus patzcuarensis „Orange“ (CPO)

 

 

 

Cambarellus patzcuarensis „Orange“ (CPO)
Ecrevisse naine orange

La forme souche brunâtre de cette obtention colorée provient du haut plateau mexicain.
La légende raconte que l'éleveur de la souche orange était un Hollandais désireux d'immortaliser la couleur nationale de son pays.

Conditions d'élevage :
Température : 18 à 24 °C
pH : 7 à 8,5
KH : 6 à 12 °d
Taille du bassin : au moins 25 litres

 

 
Cambarellus shufeldtii                                          
Cambarellus shufeldtii
Cambarellus shufeldtii est une petite écrevisse de couleur brun rougeâtre à gris avec une zébrure longitudinale sombre ou des points disposés de manière irrégulière.
Plus discrète que sa cousine colorée, elle n'en est pas moins intéressante.

Conditions d'élevage :
Température : 18 à 24 °C
pH : 7 à 8,5
KH : 6 à 12 °d
Taille du bassin : au moins 25 litres

Les escargots

Espèces populaires

Anentome helena

Escargot mangeur d'escargots, Anentome helena


Anentome helena est un escargot d'eau douce sans exigence particulière qui présente une particularité exceptionnelle : il adore dévorer d'autres escargots ! C'est un animal très utile et joli de surcroît dans les aquariums infestés de petits escargots.

Vittina coromandeliana

Escargot zébré, Vittina coromandeliana


L'escargot zébré porte une coquille aux dessins extrêmement variables. Il se nourrit avant tout de restes de nourriture et d'algues, mais délaisse les plantes. Cette qualité en fait un hôte très apprécié dans l'aquarium.

Clithon spec.

Escargot bourdon à cornes, Clithon spec.

Cette patelle comique nettoie inlassablement les objets d'aménagement et les vitres. C'est un auxiliaire joli et zélé dans l'univers Nano.

Conditions d'élevage pour la plupart des espèces :
Température : 20 à 26 °C
pH : 7 à 8,5
KH : 8 à 12 °d
Taille du bassin : au moins 10 litres

 

La nourriture

 caridina red bee 


Les crevettes sont en règle générale omnivores, avec une prédilection pour les végétaux. Outre les algues, leur menu naturel contient aussi du plancton animal, des détritus (éléments végétaux morts, feuilles pourrissantes, etc.) et même des charognes.
Le plus souvent, ces sources nutritives naturelles ne sont pas présentes en suffisance dans l'aquarium. La base de l'alimentation y est constituée d'une nourriture riche pour crevettes, comme par exemple CrustaGran de Dennerle.

Pour varier les plaisirs et compléter l'alimentation, il convient d'ajouter régulièrement différents types de nourriture congelée (larves de moustiques, artémias), des feuilles à base d'algues de Dennerle, des légumes frais (épinards, courgettes), des feuilles de badamier (Catappa Leaves) de Dennerle ou des herbes (orties).

 

caridina

 

nourriture crevette

 

CrustaGran Nourriture principale pour crevettes et écrevisses naines

CrustaGran est une nourriture spéciale non flottante, destinée à l'alimentation spécifique de crevettes d'eau douce et d'écrevisses naines. Grâce à ses protéines de première qualité issues d'animaux aquatiques et à sa forte teneur en algues précieuses (20 % de Chlorella, Dunaliella, Ascophyllum et 10 % de Spirulina), CrustaGran garantit une croissance équilibrée et une mue sans problème.
Des vitamines essentielles donnent aux crevettes la vitalité nécessaire et augmentent leur résistance. Les caroténoïdes naturels et l'astaxanthine favorisent l'épanouissement de toute la palette de couleurs spécifique à l'espèce, notamment chez les spécimens jaunes, orange et rouges. CrustaGran garde sa forme dans l'eau pendant 24 heures. Ainsi, les granulés ne polluent et ne troublent pas inutilement l'eau.
Taille des granulés : 2 mm

Pour une alimentation biologique équilibrée et générique
Contient 20 % d’algues : 10 % de Spirulina, Chlorella, Dunaliella, Ascophyllum
Garde sa forme dans l'eau pendant 24 heures ; ne trouble pas l’eau Donnez chaque jour la quantité que les crustacés mangent en maximum une heure.
Valeur indicative pour crustacés adultes :
· env. 1 perle de nourriture / crevette / jour·
env. 2 perles de nourriture / écrevisse naine / jour.
  A l’aide de la cuillère Nano, délayez les perles de nourriture dans l’eau de l’aquarium, pour qu’elles descendent immédiatement dans le fond. Aspirez la nourriture non consommée au plus tard après 24 heures, afin d’éviter toute pollution inutile de l’eau ; réduisez le nourrissage en conséquence.

 
crusta gran baby

CrustaGran Baby Nourriture principale pour l’élevage de crevettes et écrevisses naines


Taille des granulés : de 0,1 à 0,8 mm
Pour une alimentation biologique équilibrée et générique
Contient 20 % d’algues : 10 % de Spirulina, Chlorella, Dunaliella, Ascophyllum
Garde sa forme dans l'eau pendant 24 heures ; ne trouble pas l’eau

Stixx aux orties

- Granulés riches en minéraux et oligo-éléments naturels, avec de nombreuses substances vitales


Stixx aux orties Alimentation alternative appréciée des invertébrés

Granulés riches en minéraux et oligo-éléments naturels, avec de nombreuses substances vitales
Forte teneur en vitamines A et C
Contiennent beaucoup d’éléments vitaux comme le calcium, le potassium et le magnésium

Complément alimentaire savoureux pour toutes les crevettes en aquariums d’eau douce qui ont une prédilection pour la nourriture végétale
Conviennent tout particulièrement aux espèces de crevettes populaires des genres caridina et neocaridina
Composés à 100 % d’orties naturelles de l’espèce Urtica dioica
Orties de qualité comestible fraîchement cueillies, séchées en douceur, finement moulues et fortement comprimées en fins granulés
D’où une nourriture non flottante, facile à doser
Favorise la santé, la croissance équilibrée, la mue, la vitalité et les couleurs magnifiques
Destiné aux crevettes de tout âge
Garantie: sans colorants ni conservateurs, sans adjuvant de compression.
Diamètre des granulés 4 mm, longueur 1 à 2 cm : dosage facile et précis.
Contenu du paquet : 30 g

- Granulés riches en minéraux et oligo-éléments naturels, avec de nombreuses substances vitales

Nano Catappa Leaves Entretien naturel de l'eau et complément alimentaire

Par la libération de substances actives naturelles, les feuilles de badamier créent non seulement une eau d'aquarium proche de la nature et semblable à celle des eaux tropicales, mais servent aussi de décoration quasi naturelle et de complément alimentaire très appréciable.
Elles ne devraient manquer dans aucun bassin de crevettes.
Créent une eau d'aquarium proche de la nature et semblable à celle des eaux tropicales
Décoration naturelle favorisant un comportement générique
Précieux complément alimentaire pour écrevisses et crevettes env. 6,5 x 8,5 cm

Nourriture Nano à base d'algues

Nourriture Nano à base d'algues Complément alimentaire générique pour crevettes

Algues 100 % naturelles
Riche en vitamines et oligo-éléments
Renforce les couleurs naturelles

 

Les mousses : de savoureux pâturages pour les crevettes

      Les mousses ne peuvent manquer dans aucun aquarium de crevettes. Sur leurs fines folioles viennent s'établir un grand nombre de microorganismes et d'algues qui constituent des compléments alimentaires vitaux. Les crevettes adorent explorer en permanence la surface des folioles, à la recherche de nourriture.
      Tous les types de mousse apprécient des températures entre 20 et 28 °C, mais leur croissance est idéale entre 22 et 24 °C. Vu leur faible besoin de lumière, elles conviennent aussi tout particulièrement aux nano-aquariums.

    Larves de crevettes sur Monosolenium
    Crevette bébé sur Monosolenium
    Crevettes « bourdons » sur Riccardia
    Larves de crevettes sur Monosolenium
    Crevette bébé sur Monosolenium
    Crevettes « bourdons » sur Riccardia

    La température dans l'univers Nano

    La plupart des espèces de crevettes populaires d’eau douce préfèrent des températures entre 20 et 23 °C ; elles se sentent donc très bien à l’intérieur, à température ambiante.

    Si la température ambiante est plus basse, p.ex. en hiver, les crevettes deviennent paresseuses et inactives. Leur taux de reproduction diminue, les animaux se sentent mal à l’aise. Les espèces de crevettes provenant des lacs de l’île de Sulawesi apprécient encore davantage la chaleur et ont même besoin de températures entre 27 et 29 °C pour rester actives et en bonne santé.

    Le chauffage de réglage de sécurité Nano de Dennerle crée une température optimale pour le bien-être de tous les occupants de l’aquarium. Grâce au thermomètre Nano Therm particulièrement petit, vous pouvez à tout moment vérifier la température de votre petit univers d’invertébrés.

     

Propriété texte et images : Dennerle merci à eux.
Abri Sous Roche© Copyright 2016 - All Rights Reserved